Bouteilles d’Avenirs, association Loi 1901, reconnue d’intérêt général, porte un projet de filière coopérative de réemploi d’emballages en verre dans le sud Francilien. C’est le retour de la consigne du verre !
Pourquoi réemployer le verre alors qu’il est déjà bien recyclé ? Parce que le réemploi c’est une réduction de : 75% d’énergie, 33% d’eau, 79% de Gaz à Effet de Serre par rapport au recyclage. (analyse comparative de cycles de vie du Cabinet Deroche, 2009).
Nous sommes un collectif composé d’une vingtaine de bénévoles très actifs, un service civique et un salarié soit environ 6 personnes à temps plein. Nous possédons des profils variés et complémentaires pour accompagner le développement de cette filière.
Nos objectifs :
Pourquoi développer un réseau ?
Une cinquantaine d’enseignes et magasins nous ont déjà rejoints parmi lesquels des magasins des réseaux Biocoop, La Vie Claire, Biomonde et le Mouvement des EPIs.
Dans chaque magasin, nous mettons en place une signalétique et du matériel de collecte pour faire vivre la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC 2020).
Depuis le début opérationnel en 2023, Bouteilles d’Avenirs ne cesse de progresser pour implanter le réemploi avec plus de 60 000 emballages collectés en 2024 et 120 000 prévus pour 2025.
De Paris à Itteville, de Montigny-le-Bretonneux à Brunoy, nous couvrons une large zone du sud francilien.
Nous opérons sur environ 200 références d’emballages, offrant une large gamme pour nos producteurs partenaires, dont les principaux sont La Ferme des Potagers de Marcoussis, le syndicat d’apiculteurs SAVE, Bon et Rebond et les brasseurs Ox et La Bouledogue.
Le réemploi des emballages en verre nécessite des adaptations des pratiques et l’accompagnement des producteurs alimentaires (apiculteurs, confituriers, compotiers, brasseurs, fabricants de conserves et de boissons). Pour cela nous avons besoin de temps dédié et donc de personnel !
Choisir des formats standards, des étiquettes qui se décollent, les bonnes méthodes et aider nos producteurs à passer au réemploi afin de tenir les objectifs de réemploi fixés par la loi AGEC sont des questions à confier à un.e professionnel.le à recruter.
Accompagnement des producteurs alimentaires vers plus de réemploi
Réduire l'impact des déchets (11)/Réduire le volume des déchets (12)
15K€/an (50% de l'emploi dédié)
Parce que le réemploi des emballages en verre est essentiellement une question de logistique, nous souhaitons améliorer nos outils, techniques et pratiques. Pour parcourir moins de kilomètres, il nous faut augmenter la capacité de notre fourgonnette actuelle et investir dans un véhicule plus adapté à nos besoins en croissance. Et toujours le plus respectueusement possible de l’environnement.
Logistique/Investissement
Réduire l'impact des déchets (11)/Réduire le volume des déchets (12)
20K€ (investissement/formation)