À Gometz-la-Ville, sur les hauteurs de la vallée de Chevreuse, d’anciennes serres horticoles de 6000 m² ont retrouvé vie. Depuis 2020, l’association Faire Vivre les Serres de Beaudreville y développe le premier tiers-lieu agri-culturel d’Île-de-France : un espace partagé où se rencontrent agriculture, culture, arts et engagement citoyen.
Une vingtaine de porteurs de projets y déploient leurs activités, mêlant productions agricoles, initiatives para-agricoles, démarches artistiques et culturelles, actions solidaires et projets citoyens. Ensemble, ils expérimentent de nouvelles façons de créer du lien, de coopérer et de réinventer nos manières de vivre et de consommer.
Les Serres de Beaudreville se donnent pour mission de soutenir des porteurs de projets créatifs, d’encourager la participation bénévole et de renforcer l’ouverture du lieu aux habitants du territoire, désormais possible grâce à son statut d’ERP. Le lieu est à la fois un terrain d’expérimentation, un espace d’échanges et un catalyseur d’initiatives locales.
Au fil des saisons, de nombreuses actions participatives s’y déploient : chantiers collectifs, cours variés, ateliers partagés, jardin associatif, formations agricoles, café convivial, groupement d’achat citoyen, système d’échange local, démarches de recyclage, animations culturelles, événements festifs, ainsi que des collaborations avec d’autres tiers-lieux et acteurs du territoire.
Des organisations diverses (entreprises, associations, écoles,…) sont également invitées à s’y impliquer à travers des chantiers solidaires, des visites inspirantes ou la location d’espaces professionnels.
Aux Serres, chaque initiative repose sur trois piliers : l’entraide, l’imagination et l’action collective. Ce lieu vivant, en constante évolution, incarne la conviction qu’ensemble, citoyens, associations et acteurs économiques peuvent bâtir des modes de vie plus durables, solidaires et créatifs.
Les Serres s’engagent dans la création d’une boutique dédiée aux produits des Serres et aux productions locales de notre territoire. Un nouvel espace, véritable trait d’union entre agriculture, culture et convivialité. Cette boutique est pensée comme un acte de sensibilisation à la consommation de saison et aux savoir-faire en hyper proximité ; Un espace mutualisé, construit avec des matériaux biosourcés au cours d’un chantier participatif ; Un lieu vivant de rencontre, de transmission et de reconnexion aux richesses locales.
Notre volonté : rayonner au-delà de l’association, ouvrir plus largement nos portes et ancrer durablement le lien entre producteurs et habitants !
Encourager les citoyens à la consommation responsable et locale
Amélioration de l'alimentation (02)/Consommation et productions responsable(12)
15K€
Soutenir ce projet, c’est contribuer directement à la sécurité et à l’accessibilité de notre tiers-lieu. Les fonds collectés aideront au financement des travaux essentiels de mise en conformité ERP et d’entretien de nos locaux, tels que les ouvrants d’aération en toitures de nos serres mais aussi l’accessibilité de notre parking. Ces équipements sont le garant d’un environnement sain, sûr et durable pour tous. En assurant leur bon fonctionnement, vous offrez à notre communauté un cadre optimal pour l’accueil, la création et le partage. C’est un acte fort pour la pérennité de notre projet collectif, qui permet à chacun de s’épanouir dans un lieu sécurisé et accueillant.
Sécurité et pérennité des mieux
Infrastrucutres résilientes (09)/Villes et communautés durables(11)
10K
Ce projet initié au printemps 2025 vise à développer notre espace de jardinage partagé et solidaire de plus de 150 m². Il s’agira d’un véritable outil d’inclusion sociale et d’éducation. Objectif : créer un lieu de connexion au végétal et au cycle nourricier pour des publics éloignés, notamment les personnes en situation de handicap et les scolaires. L’ambition est de favoriser la solidarité, le bien-être et la réappropriation citoyenne des savoir-faire agricoles. Ce jardin sera une ressource pédagogique et un lieu de transmission intergénérationnelle, valorisant l’apprentissage par l’action collective
Lien social/Réappropriation alimentaire
Amélioration de l'alimentation (02)/Consommation et productions responsable(12)
5K