L’association infiniR a l’ambition de devenir un acteur incontournable du réemploi de matériaux, meubles, articles de bricolage et décoration dans le sud francilien, auprès des professionnels et des particuliers.
infiniR réalise des diagnostics PEMD et ressources. Elle collecte des articles auprès des entreprises, chantiers, particuliers et à la déchèterie de Briis-sous-Forges grâce à un partenariat avec le SIREDOM. Elle les remet en état et les revend auprès des professionnels, associations et particuliers via internet ou dans sa boutique de Gometz-la-Ville.
Créée en décembre 2023, l’association a démarré ses activités avec des collectes mensuelles à la déchetterie de Briis-sous-Forges en avril 2024. Le premier catalogue d’articles en vente est diffusé en juin 2024.
Fin 2024, elle recrute ses premiers salariés grâce à un financement d’Ecomaison. En mai 2025, elle met en place un logiciel pour gérer sa traçabilité et son stock.
En juin 2025, elle ouvre une boutique aux Serres de Beaudreville à Gometz la ville. Pour la fin d’année 2025, grâce au FVDA et à un fonds de revitalisation, l’association recrute un responsable valorisation et elle acquiert un fourgon électrique.
L’association participe régulièrement à des évènements locaux pour parler de la réduction des déchets dans le bâtiment : Puces des bricoleurs, Journée de la Slow Déco, Journée du développement durable, Fête des possibles…
En 2024, c’est 4,7 tonnes récupérés et déjà 9 tonnes à mi-2025 avec un taux de réemploi (ventes et dons) de près de 50 % !
Pour poursuivre son développement, se doter d’un site de e-commerce et assoir l’activité de la recyclerie de matériaux et bricolage, infiniR a besoin d’un soutien pour recruter et pérenniser l’équipe existante.
communication, développement des ventes
Réduire l'impact des déchets (11)/Réduire le volume des déchets (12)
30K€/an
Pour poursuivre ses ambitions et notamment la réparation et l’allongement de la durée de vie des articles récupérées, l’association InfiniR va s’installer en 2026 des ateliers au Chêne Rond, tiers-lieu à Marcoussis (91) pour valoriser les objets qu’elle récupère tout en mutualisant ses équipements et compétences auprès des habitants et entrepreneurs locaux.
Elle proposera des espaces de réparation et de fabrication, où tout le monde pourra apprendre, collaborer, contribuer ou faire réparer, relooker ou upcycler des objets.
InfiniR a besoin d’aménager les ateliers, d’acquérir les différentes machines, outils et équipements informatiques et mettre en place la signalétique permettant d’informer les usagers du lieu.
Accompagnement/Formation/Sensibilisation
Réduire l'impact des déchets (11)/Réduire le volume des déchets (12)
65K€ (investissement/formation/animation...)