La structure

Fondée en 2023 à Paray-Vieille-Poste (Essonne), l’association La Maison de l’Écologie Urbaine et Pratique – La MEUP fédère habitants, associations, entreprises et collectivités autour de projets à forts impacts : insertion, formation, emploi, activités économiques et sociales favorisant les transitions.

Reconnue Pôle Territorial de Coopération Économique Émergent depuis 2024, notre association remplit un rôle structurant pour accompagner l’innovation sociale et territoriale par la coopération.

Le PTCE contribue à l’émergence d’initiatives locales dans le champ de la transition écologique et sociale.

Ses missions :

  • l’animation territoriale et la mobilisation citoyenne ;
  • l’incubation de projets coopératifs et d’innovations sociales ;
  • l’accompagnement d’initiatives locales dans les domaines de l’alimentation, de la formation, de l’insertion et de l’économie circulaire.

Dans ce contexte, le PTCE agit comme un pont coopératif entre le Nord et le Sud du territoire, connectant les pôles urbains (consommation et emplois) et les zones rurales (production et ressources).

Ses objectifs principaux sont de :

  • relocaliser l’économie,
  • structurer des filières alimentaires durables,
  • renforcer les solidarités territoriales autour de la transition écologique, de l’alimentation locale et de l’emploi inclusif.

 

« La transparence financière et la solidité de nos modèles sont des priorités. Chaque euro engagé doit avoir un impact réel pour les habitants, les producteurs et les communes rurales. Le partenariat avec Facteur 8 nous permet de sécuriser et de pérenniser ces actions, tout en garantissant une gestion rigoureuse et responsable. »
Moussa SY
Trésorier de L’association de La MEUP
« La MEUP porte une vraie vision systémique : penser les projets non comme des dispositifs isolés, mais comme des leviers qui renforcent la coopération territoriale. L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération est au cœur de notre façon d’agir. C’est ce qui rend les solutions durables et reproductibles. »
Anne ROMEUR
Accompagnatrice EFC de Projet La MEUP

Quelques chiffres

Objectifs dans les 3 ans

  • Mise en service du composteur collectif et du potager urbain de Paray-Vieille-Poste.
  • Lancement du Restaurant Café Coopératif de la Ferme de Contin (ouverture prévue 2026).
  • Déploiement du projet Territoires Nourriciers en Sud Essonne (épicerie mobile, casiers connectés, partenariats producteurs).
  • Consolider La MEUP comme Fabrique à initiatives, pérenniser les emplois.

contact

Les projets

Les Tiers-lieux constituent le cœur opérationnel et logistique du Territoire Nourricier. Implantés stratégiquement, ils sont bien plus que des points de vente : ils sont des lieux de vie, des plateformes d’échanges et de services essentiels pour les habitants.

Ces tiers-lieux nourriciers redynamisent les communes : café, restauration, ateliers, accueil touristique, entraide numérique… 

Une offre de services de proximité qui renforce l’autonomie et la résilience des habitants. 

Co-construit avec les acteurs du territoire, ces espaces portent une vision systémique du développement local, centrée sur la solidarité et la revitalisation des territoires ruraux.

mission

Redynamiser les communes

valeurs / odd

faim "zéro (2) ville inclusive (11), emploi décent (8), consommation responsable (12)

besoin

50K€

Une épicerie mobile apporte la solution directement dans les villages et quartiers isolés. Elle est le lien concret entre l’offre de produits locaux, frais et de saison et les habitants éloignés des commerces.

Cette activité s’inscrit dans un dispositif de coopération locale avec la mise en place d’une plateforme logistique mutualisée. Au-delà de l’aspect technique, cet outil devient un moteur d’inclusion : la gestion de ce stockage permet de créer des emplois locaux, offrant de nouvelles opportunités à ceux qui en sont éloignés.

mission

Ramener de la présence, du lien et une alimentation de proximité

valeurs / odd

faim "zéro (2) ville inclusive (11), emploi décent (8), consommation responsable (12)

besoin

30K€